Comment choisir son déménageur ?



Comment déménager ? Comment choisir son déménageur ?

Cet article est destiné au lecteur qui  pour une raison ou une autre se trouve dans une situation ou il doit faire des choix pour le transport de son mobilier et des ses effets personnels. La démarche semble simple et pourtant la question principal qui se pose : comment choisir son déménageur ?

Dans le contexte économique actuel il est difficile de savoir à qui se fier, peux on faire confiance ? Il s’agit de confier tous ses effets personnels et quelques fois toute une vie de souvenirs à une entreprise ; il est donc hors de question de faire preuve de naïveté ou de sélectionner une entreprise avec l’illusion que n’importe qui fera l’affaire pourvu qu’on obtienne le meilleur prix pour déménager !
Certes Le prix est important, mais il est important de bien choisir son entreprise de déménagement.

Voici quelques conseils pour bien choisir :

1/ Le Bouche-à-Oreille : il permet de profiter de l’expérience d’un ami ou d’un proche qui à déjà fait l’expérience d’un déménagement et connaît l’entreprise. N’oubliez pas que le personnel de la société va passer une journée voir deux jours avec vous et pénétrer dans votre intimité.

2/ La Chambre syndicale de déménagement : Une bonne partie des déménageurs font parties de la chambre syndicale de déménagement mais aujourd’hui beaucoup de sociétés ne le sont pas et parmi ces entreprises plusieurs exercent même la profession illégalement ! Le personnel n’est pas formé, le code APE n’est pas celui de déménageur, le matériel est inadapté et la législation sociale n’est pas toujours respectée. Nous vous laissons imaginer la catastrophe le jour J en cas de contrôle sur le chantier ! ou pire encore un accident sur le chantier !
Dans certains cas le mobilier n’est même pas assuré ! Des économies oui mais pas à n’importe quel prix ! Quel déménageur choisir ?
Lesite internet de la chambre syndicale vous permettra de vérifier si une entreprise est membre ou pas.

Artisan ou grande enseigne du déménagement ?

Un artisan ou une société dont le nom commercial est connu ?
Les deux ne sont pas incompatibles, il existe des artisans qui utilisent un nom commercial à forte notoriété, il s’agit de concessionnaires ou de franchisés, certains sont affiliés à la chambre syndicale de déménagement d’autres ne le sont pas. Dans ce cas il faut choisir un déménageur spécialisé dans le déménagement de particulier ce qui n’est pas le cas de tous les groupements.
Choisir une grande entreprise ou un artisan ?
Tout dépend de votre déménagement. S’agit- il d’un grand volume de mobilier ou d’un petit volume, d’une longue distance ou d’un déménagement urbain ?
Il est évident que pour un petit volume pour un transport avec beaucoup de kilomètres il faudra choisir un « groupage » ou un « voyage organisé » et dans ce cas les groupements répondront favorablement à votre demande à des tarifs intéressants. Cependant pour un déménagement urbain l’arisant du coin sera un interlocuteur beaucoup plus présent et vous aurez un interlocuteur unique qui prendra en compte toutes vos contraintes. Dans tous les cas éviter la sous-traitance de votre déménagement.

3/ Vérifier l’ancienneté de la société et son code APE.

La date de création de l’entreprise vous permettra aisément d’apprécier l’expérience de celle-ci. Il suffit de le demander  directement à l’entreprise ou d’aller rechercher des informations sur internet.
Le code APE pour un déménageur est  524Z. En dehors de ce code vous pouvez avoir contracté avec une entreprise qui n’est pas spécialisé dans le déménagement et ne possède pas les compétences et les ressources nécessaires pour répondre à vos demandes.

4/ Eviter les intermédiaires ou conseiller en déménagement.

Il existe sur le marché et particulièrement sur internet des sites ou plateformes qui collectent vos informations pour les revendre à des déménageurs sous forme d’étiquettes. On vous promet alors plusieurs devis de déménagement mais vous n’aurez jamais la garantie de passer par de véritables déménageurs car certaines plateformes ne vérifient même pas  les licences de ces « sociétés de déménagement».
Par ailleurs la concurrence au sein de ces « groupements internet » fait baisser les prix au point de ne plus pouvoir réaliser le déménagement avec les moyens humains adéquats.
Certaines de ces plateformes ne vous permettent pas d’obtenir les coordonnées de l’entreprise de déménagement pour ne pas vous mettre en contact direct et pouvoir être rémunéré au passage !

Recherche sur GOOGLE ?

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir une information sur le net mais il est préférable de vérifier si les liens ou site proposé appartiennent à un déménageur.
En effet la plupart des sites qui apparaissent en premier ne sont pas toujours des sites de déménageurs mais des intermédiaires qui collectent des coordonnées pour les revendre et il préférable de vérifier avant de laisser ses coordonnées sur le net.
Les mots clés par exemple : « devis en ligne » vous renvoi le plus souvent vers un formulaire de demande ou vous devez laisser vos coordonnées. Seuls quelques sites vous permettent de faire un devis en ligne ou de comparer votre prix de déménagement.
http://www.demenagement-chatti.com par exemple vous permet de comparer en quelques minutes votre prix avec celui d’un véritable acteur sur le marché du déménagement de particulier. La visite virtuelle vous permet également si vous ne connaissez pas votre volume de le calculez en ligne.


Internet oui ou non ?

Il existe aujourd’hui sur internet des solutions pour évaluer sois même son volume de déménagement et certaines entreprises innovent en proposant des sites internet interactifs vous permettant de faire en ligne votre devis de déménagement.
Dans tous les cas ces sites vous permettrons d’avoir une idée du prix de votre déménagement en quelques minutes.
La société DEMENAGEMENT-CHATTI.COM à innové en mettant en ligne un calculateur de volume et vous permet de faire votre devis en ligne en quelques minutes.
D’autres applications sur tablette vous permettent aussi ce genre de calcul mais assurez-vous d’être sur le site d’un déménageur et non sur une plateforme internet qui va inonder votre boite e-mail de documents et publicités.



Vous l’aurez compris choisir son déménageur n’est pas une mince affaire et il est très important d’avoir un contact direct avec le dirigeant ou le représentant légal.
Il est préférable d'éviter de sélectionner une grande entreprise qui sous traite votre déménagement ou emploi un grand nombre d’intérimaire.
Ne pas tomber dans le piège du prix et choisir le devis le moins chère, il est préférable de faire trois devis de déménagement et de contracter avec le devis le plus cohérent.
Attention à votre volume de mobilier il doit être à peux prêt identique sur les trois devis sinon demander une contre visite.
Voilà nous espérons vous avoir apporté quelques conseils pratiques et vous souhaitons un bon déménagement.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

comment tranporter un marbre lors d'un déménagement ?

À propos de nos tarifs demenagements

CONCEPT DEMENAGEMENT ORSAY